Se loger dans le parc social

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande se fait en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Aucun frais de dossier n’est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.

La Ville de Pierre-Bénite ne gère pas de demande de logement social en direct. Elle est réservataire d’environ un dixième du parc social de la commune. Les candidats aux logements sociaux sont recherchés dans le fichier commun de la demande locative.

Au CCAS de Pierre-Bénite, vous pouvez retirer le formulaire de demande de logement social. Vous devrez ensuite le déposer auprès d’un guichet d’enregistrement.

Pour télécharger la liste des services d’enregistrement, cliquez ici.

img_6109

Le fichier commun de la demande locative

Un fichier commun de la demande locative a été mis en place : c’est une base unique et mutualisée des candidatures au logement social. Il est géré par une association indépendante. La Ville de Pierre-Bénite y adhère depuis 2012.

Grâce au fichier commun de la demande locative, vous n’avez plus qu’un seul formulaire à remplir et à déposer auprès du lieu d’enregistrement de votre choix. Attention ! Il n’y a pas de guichet d’enregistrement sur le territoire.

Votre demande est valable pour toutes les communes ou arrondissements  que vous avez indiqués dans votre formulaire. Élargir vos souhaits augmente les possibilités de satisfaction de votre demande.

Votre demande est ainsi connue de tous les bailleurs sociaux et réservataires publics. Elle est à renouveler tous les ans.

Le formulaire de demande de logement social est disponible :

Il est très important de remplir scrupuleusement toutes les rubriques du formulaire. Sans cela, votre demande ne pourra être enregistrée.