Mémoire et Patrimoine

Une action dans deux principaux domaines

Depuis 2015, la Ville de Pierre-Bénite dispose d’un service Mémoire Patrimoine qui travaille dans deux principaux domaines :
la valorisation du patrimoine pierre-bénitain sous toutes ses formes (historique, naturel, industriel…), notamment lors des Journées du patrimoine, au mois de septembre.
– et le devoir de mémoire, notamment en direction des jeunes générations.
Ces actions pédagogiques peuvent prendre des formes diverses : expositions thématiques, rencontres avec des témoins (résistants, auteurs, artistes…), collecte de témoignages et d’archives, implication des établissements scolaires et du Conseil municipal des enfants, etc.

Après la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, entre 2014 et 2018, la Municipalité a célébré en 2019 le 150e anniversaire de la création de Pierre-Bénite. Cet événement s’est traduit par de nombreuses festivités comme en témoigne ce clip vidéo.

Deux autres actions ont vu le jour :
– la mise en place d’un itinéraire patrimoine composé de 10 panneaux et d’une table de lecture installée sur le parking de l’église

       
– l’édition du livre “Voyage au pays de la pierre bénite”.
Tarif : 20 euros.
Pour le commander, téléchargez le bon de commande disponible ici.

Depuis 2021, pour chaque exemplaire du livre vendu, la Municipalité a décidé de reverser la somme de 5 euros en faveur de l’association « Courir pour Elles », mobilisée dans la prévention des cancers féminins et le soutien aux malades et leurs familles.

 

Mémoire : 5 temps forts
Cinq commémorations sont organisées tout au long de l’année.
– 19 mars : fin de la guerre d’Algérie en 1962
– Dernier dimanche d’avril : Souvenir de la déportation
– 8 mai : Victoire des Alliés sur le nazisme en 1945 / fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
– 18 juin : Appel du général de Gaulle (cérémonie devant la Maison de l’amitié, rue Charles de Gaulle)
– 11 novembre : Armistice de la Première Guerre mondiale 1914-1918
De plus, en fonction de l’actualité, d’autres initiatives peuvent être proposées : expositions pédagogiques à la salle Le Réservoir, conférences, inauguration de plaques…

 

Monument aux morts
Depuis fin 2019, le monument aux morts de Pierre-Bénite se trouve rue du 11-Novembre 1918, à côté du foyer Ambroise-Croizat. Il s’agit de sa troisième localisation après le cimetière, entre 1922 et 1980, puis la rue du 8-Mai 1945, de 1980 à 2019.

  • patrimoine_signaletique_petit_perron_web
    Signalétique Patrimoine Petit Perron
  • patrimoine_livre_PB_web
    Livre "Voyage au pays de la pierre bénite"
  • monument_en_fleurs_au_soleil_web
    Monument aux morts
  • memoire_expo_reservoir_public_web
    Exposition au Réservoir
  • memoire_expo_reservoir_web
    Exposition au Réservoir
  • memoire_expo_reservoir_generations_web
    Exposition au Réservoir
  • memoire_claude_bloch_college_web
    Devoir de mémoire : témoignage de Claude Bloch au collège Marcel-Pagnol
  • memoire_monument_aux_morts_cme_web
    Devoir de mémoire : implication du Conseil Municipal des Enfants (CME)
  • Adobe Photoshop PDF
    Plan "repères sur Pierre-Bénite"

Contact

  • Service Mémoire Patrimoine
  • 04 78 86 62 34
  • patrimoine@pierrebenite.fr

Présentation du Petit Perron

Le Petit Perron est une Maison des champs Renaissance datant du XVIe siècle. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il se distingue notamment par sa superbe façade, son jardin et son architecture.
Propriété de la Fondation Renaud, il fait actuellement l’objet d’un programme de restauration qui a commencé en 2014-2015 par la restructuration de la galerie en façade et qui devrait se poursuivre dans les mois à venir par une mise en conformité des lieux. Il est animé par l’association Renaissance du Petit Perron qui ouvre ses portes à l’occasion de journées nationales telles que les Journées du Patrimoine ou les Rendez-Vous aux Jardins, mais aussi pour des événements (expositions, conférences, concerts…) ou des visites sur rendez-vous.

  • petit_perron_pierre-benite_web
    Le Petit Perron, villa Renaissance du XVIe siècle

Contact

  • 89, rue Voltaire 69310 Pierre-Bénite
  • petit.perron@laposte.net

Contact

L'association Renaissance du Petit Perron

Créée en décembre 2006, l’association “Renaissance du Petit Perron” a participé activement à l’organisation d’un programme de sauvegarde du patrimoine historique et culturel de ce lieu, notamment en commandant une étude historique qui a révélé toute la richesse de la vie de ce bâtiment. Elle poursuit actuellement plusieurs objectifs.

 

  • dsc03420_cour_interieure
    Journées du patrimoine 2015
  • dsc03420_cour_interieure
    Journées du patrimoine 2015

en savoir +

Le but principal de l’association est de donner vie au bâtiment, d’orchestrer des manifestations destinées à le faire connaître, en partenariat avec la Fondation Renaud. Elle a récemment soumis à la Fondation un programme culturel mettant en valeur le passé historique et ouvrant des perspectives ambitieuses à ce lieu emblématique.

Contact

  • petit.perron@laposte.net

L’association Conservatoire des savoir-faire du Perron

Le Conservatoire des savoir-faire du Perron a pour but de faire redécouvrir les techniques ancestrales de l’art et de l’artisanat mettant en œuvre des savoir-faire anciens et utilisant des produits respectueux de l’environnement.

en savoir +

Créée en 2005, l’association a obtenu en 2007 le soutien du Fonds social européen, qui a permis l’organisation de chantiers de rénovation de patrimoine, menés par de jeunes volontaires internationaux, encadrés par l’association Concordia, et l’élaboration d’un programme d’ateliers créatifs autour des savoir-faire anciens.

Contact

  • petit.perron@laposte.net

L’association Pierre-Bénite, son histoire, son patrimoine

Cette association a pour but de promouvoir l’histoire de Pierre-Bénite par la mise à disposition de documents pour les enfants des écoles et des collèges, ainsi que pour les chercheurs universitaires en thèse d’histoire. Autres activités : réalisation d’expositions, de films thématiques, Rédaction d’un livret Pierre bénite, Etude et réalisation d’histoire sur DVD, Verrerie Royale de Pierre-Bénite.