Déplacements

Quels choix à Pierre-Bénite ?

Le vélo et la marche à pied

déplacements

Le vélo 

  • 7,9km dont 5,3 km de bandes cyclables et 2,6km de pistes cyclables
  • 78 places de stationnement vélo réparties sur le territoire communal

Le groupe de travail avec les habitants mis en place dans le cadre de l’agenda 21 a réalisé un premier état des lieux des pistes cyclables sur la commune.

Une étude est en cours actuellement afin de réaliser des aménagements cyclables permettant de relier Pierre-Bénite à la gare d’Oullins.

Une station Vélo’v est à la disposition des habitants depuis décembre 2019, en centre-ville. Il est désormais possible de louer des vélos sur un temps limité, pour rejoindre Lyon, le métro B à Oullins ou d’autres stations Velo’v sur la Métropole !

Un soutien financier pour l’achat d’un vélo à assistance

Depuis le mois de novembre 2019, la Ville a mis en place une convention permettant aux Pierre-Bénitains de bénéficier d’une prime de 100 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance.

Pour en bénéficier, il vous faut télécharger la convention en cliquant ici  et la retourner à la Mairie, signée et complétée.

 

Ce soutien s’ajoute à une prime du même montant proposée par la Métropole de Lyon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide de l’État pour l’achat d’un vélo à assistance électrique une aide de l’État pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf n’utilisant pas de batterie au plomb. Le montant de l’aide est de 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, et ne peut pas dépasser 200 euros.

Consulter la carte des aménagements cyclables

La marche à pied 

Une étude en vue d’un cheminement entre le « haut » et le « bas » de la ville est en cours dans le cadre de l’arrivée du métro au Centre hospitalier Lyon-sud, prévue en 2023.

Temps de trajet à pied depuis l’église de Pierre-Bénite

  • 8 minutes pour rejoindre la gare de Pierre-Bénite
  • 25 minutes pour rejoindre la station de métro B à Oullins
  • 25 minutes pour rejoindre l’Hôpital Lyon Sud.

 

 

Le réseau TCL

TCL LIGNE 15

Les TCL, transports en commun de Lyon (bus, métro, tram)


Le réseau
TCL : les lignes 88 et 18 qui desservent le site hospitalier Lyon-Sud ont été renforcées récemment : adaptation des horaires à ceux de la faculté de médecine, nouveaux véhicules etc.

À plus long terme, le prolongement de la ligne B du métro est prévu en 2023 aux hôpitaux Lyon-Sud. D’une longueur de 2,5 km environ, ce projet prévoit la création de deux stations supplémentaires :

  • Nouvelle station à Oullins Centre sous la place Anatole-France
  • Nouveau terminus au Centre hospitalier Lyon-Sud

Le projet comprend aussi la création d’un pôle multimodal constitué d’un pôle bus et d’un parking-relais de 900 places.

Aujourd’hui, le métro B dessert la gare d’Oullins qui est accessible par plusieurs bus ou encore par le train depuis la gare de Pierre-Bénite.

Enfin, les bus C7, 18, 17 et 15 desservent le centre de Lyon (Place Bellecour et Lyon 7e).

 

Consulter la carte TCL agglo sud-ouest.

 

 

Le train

la gare_de_Pierre-Benite (28)

Le train : vous pouvez prendre le train à la gare de Pierre-Bénite et rejoindre celle d’Oullins, puis de Perrache en 7 minutes.
Les habitants peuvent trouver des informations en temps réel sur les déplacements à l’échelle de l’agglomération sur le site Only Moove et avec l’application Optimod’Lyon et à l’échelle régionale sur le site Oura.

Le co-voiturage

co-voiturage

Le co-voiturage : une aire de co-voiturage existe à Pierre-Bénite sur le parking de la gare. Les habitants peuvent s’inscrire sur le site covoiturage Grand Lyon, spécialisé pour les trajets domicile-travail et gratuit.