La mairie
Le Maire et les élus

M. Jérôme Moroge a été élu Maire d’Oullins-Pierre-Bénite le 6 janvier 2024. Avec les élus du Conseil Municipal, il exerce un mandat de 6 ans.
Le Conseil Municipal

Le Conseil municipal d’Oullins-Pierre-Bénite est formé de 67 élus, dont le Maire, un Maire délégué, 18 adjoints, 16 conseillers délégués, 18 conseillers et 13 élus d’opposition.
L'exécutif
Jérôme Moroge
Maire d’Oullins-Pierre-Bénite
Conseiller régional Auvergne – Rhône-Alpes
Marlène Bontemps, 1ère adjointe – à l’urbanisme, l’habitat, la politique de la ville, la culture et aux échanges internationaux (nouvelles délégations depuis le 10 déc. 2024)
David Guilleman, 2e adjoint – au Développement durable, aux espaces publics et au cadre de vie
Patricia Dauvergne, 3e adjointe – Affaires scolaires
Patrice Langin, 4e adjoint – Stationnement, police administrative et gestion des bâtiments publics de la commune déléguée de Pierre-Bénite
Marysa Dominguez, 5e adjointe – Affaires sociales, personnes âgées et logement
Clément Delorme, 6e adjoint – Ressources humaines et budget
Sandrine Comte, 7e adjointe – Développement économique et artisanat
Louis Proton, 8e adjoint – Sécurité et tranquillité publiques
Christine Chaland, 9e adjointe – Affaires générales et juridiques
Christian Ambard, 10e adjoint – Commerce et marchés forains
Marine Boissier, 11e adjointe – Famille et jeunesse
Thierry Duchamp, 12e adjoint – Relations avec les associations et les clubs sportifs et au passeport jeunesse
Sandrine Guillemin, 13e adjointe – Grands projets et patrimoine communal
Philippe Souchon, 14e adjoint – Equipements sportifs, santé et handicap
Alhame Tabboubi, 15e adjointe – Insertion et emploi
Jean-Louis Claude, 16e adjoint – Mobilités, voirie et gestion du domaine public
Levana Mbouni, 17e adjoint – Numérique et pouvoir d’achat
Les groupes élus au Conseil Municipal
Le groupe de la Majorité municipale

Conseillers délégués
Cédric Barbiero
Tassadit Bellabas
Anaëlle Caillet
Eliane Chapon
Oihiba Dridi
Frédéric Hyvernat
Pierre Laforêts
Dominique Large
Marion Leclere
Philippe Locatelli, président de la commission d’appels d’offres
Marjorie Mercier, Conseillère municipale déléguée à la culture (depuis le 10 décembre 2024)
Jean-Luc Pays
Marie-Laure Piquet-Gauthier
Paul Sachot
Max Sébastien
Bertrand Segrétain
Georges Tranchard, délégué aux cultes (mise à jour du 23 mai 2025)
Conseillers municipaux
Anne-France Argans
Nora Belattar
Sandrine Belmont
Michèle Calvano
Anne Demond
Alain Donjon
Yann-Yves Du Repaire
Marcel Golbery
Sandrine Hallonet-Vaisma
Josiane Martin
Maryse Michaud
Alexis Montoliu
Anne Pasturel
Christiane Plassard
Jacques Ros
Chantal Turcano-Durousset
Jean-Luc Vidalot
Groupe d’opposition « Le temps d’agir »
Jean-Charles Kohlhaas
Benjamin Giron
Michel Baarsch
Nadine Badr-Vovelle
Claire Belissen
Alexandre Hebert
Claude Mouchikine
Groupe d’opposition « Gauche écologie rassemblées »
Bernard Javazzo
Maud Millier Dumoulin
Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es »
Joëlle Séchaud
Groupe d’opposition « Communistes et progressistes »
Bertrand Mantelet
Groupe d’opposition « Pour Pierre-Bénite »
Pierre-Marie Mauxion
Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »
Anissa Hidri
Tribunes libres
Tribunes libres du journal “Traits d’Union n°16 (juillet 2025)
Groupe majoritaire “100% fiers d’Oullins-Pierre-Bénite » : L’union fait la force… et les projets !
Depuis l’union de nos deux communes, notre ambition est claire : plus de services, plus de proximité, plus de concret. Grâce à un budget solide, à une équipe soudée et à une vision partagée, Oullins-Pierre- Bénite avance vite et bien.
Depuis la création de la commune nouvelle, nous avons franchi un cap. Ce choix fort, guidé par le bon sens et la volonté d’agir ensemble, a renforcé notre capacité à faire avancer les projets concrets pour le quotidien des habitants.
En avril dernier, nous avons voté un budget consolidé, fiable, à la hauteur de nos ambitions. Il nous permet de poursuivre une politique d’investissement dynamique, dans un contexte où beaucoup de communes ont dû ralentir ou renoncer, tout en ayant atteint deux objectifs majeurs : baisser la dette et réduire la fiscalité pour les Oullinois comme pour les Pierre-Bénitains.
Et les résultats sont là. Jamais la commune n’a connu autant de nouveaux équipements et de services publics en si peu de temps.
Depuis 2024, nous avons mené plusieurs projets majeurs à un rythme remarquable.
Le stade Christian Plaziat, inauguré le 15 juin, en est un symbole. Démarrés en octobre 2024, les travaux ont été menés en un temps record. Ce nouvel équipement sportif, à la pointe de la technologie, dispose notamment d’une piste de survitesse – une rareté en France, avec seulement deux existantes dont celle de l’INSEP !
Dès la rentrée, ce sont les enfants qui profiteront directement de ces investissements :
• Les cours des écoles Pablo-Picasso et Paul-Éluard, repensées sur 7 500 m², offriront un espace désimperméabilisé, végétalisé et partagé entre deux établissements. C’est l’un des plus grands projets de ce type en milieu scolaire à l’échelle nationale.
• Les élèves de l’école Marie Curie bénéficieront enfin d’un vrai d’un restaurant scolaire ! Un lieu convivial ouvert sur la cour de récréation qui propose également un nouvel espace pédagogique et ludique avec sa toiture végétalisée … Un équipement pensé pour bien manger, bien apprendre, et bien vivre.
Ces réalisations parlent d’elles-mêmes. Elles illustrent la capacité d’une commune unie à aller plus loin, plus vite, tout en garantissant la qualité et la durabilité. Peu de territoires peuvent aujourd’hui se permettre un tel niveau d’investissement.
Et au-delà des grands chantiers, nous restons pleinement mobilisés sur les services du quotidien. Nous sommes fiers de tout ce qui a été réalisé depuis 1 ans et demi avec les nombreux services nouveaux qui ont été mis en place : ouverture de la navette senior, gratuité des médiathèques, renforcement de la sécurité avec de nouveaux agents, équipements modernes, recrutement de médiateurs… chaque jour, nous travaillons à enrichir les propositions de services pour les habitants. L’union, c’est un levier qui change tout. Elle nous permet d’agir avec ambition tout en gardant ce qui fait l’ADN de notre ville : une commune simple, chaleureuse, où les habitants se croisent, échangent et vivent ensemble.
Jérôme MOROGE Clotilde POUZERGUE Marlène BONTEMPS David GUILLEMAN Patricia DAUVERGNE Patrice LANGIN Marysa DOMINGUEZ Clément DELORME Sandrine COMTE, Louis PROTON Christine CHALAND Christian AMBARD Marine BOISSIER Thierry DUCHAMP Sandrine GUILLEMIN Philippe SOUCHON Ahlame TABBOUBI Jean-Louis CLAUDE Solange MARTELLACCI Lévana MBOUNI Cédric BARBIERO Tassadit BELLABAS Anaëlle CAILLET Éliane CHAPON, Oihiba DRIDI, Frédéric HYVERNAT, Pierre LAFORETS, Dominique LARGE, Marion LECLÈRE, Philippe LOCATELLI, Jean-Luc PAYS, Marie-Laure PIQUET-GAUTHIER Paul SACHOT, Max SÉBASTIEN, Bertrand SEGRETAIN, Georges TRANCHARD, Nora BELATTAR, Sandrine BELMONT, Michèle CALVANO, Anne DEMOND, Alain DONJON, Yann-Yves DU REPAIRE, Marcel GOLBERY, Sandrine HALLONET VAISMAN Josiane MARTIN, Marjorie MERCIER, Maryse MICHAUD, Alexis MONTOLIU, Anne PASTUREL, Christiane PLASSARD, Jacques ROS, Chantal TURCANO-DUROUSSET Jean-Luc VIDALOT
Groupe d’opposition « Le temps d’agir » : Quelle commune, quels habitant.e.s ?
Ces chiffres nous permettent de constater une dynamique familiale forte et un coeur actif important. 43% des foyers comportent une seule personne, 33% sont des familles avec enfants.
Par ailleurs, le taux global de pauvreté s’élève à 16 % (moyenne nationale : 14,9 %) ; 5,25 % des foyers sont allocataires du RSA. Mais la diversité socio-professionnelle s’accroît, en particulier la part des cadres et professions intermédiaires.
La commune comporte trois « Quartiers Politique de la Ville » où les habitants sont en moyenne plus pauvres qu’ailleurs: Haute-Roche, la Cadière, la Saulaie, et deux « Quartiers Populaires Métropolitains » : Le Golf et Ampère.
Malgré la froideur de ces chiffres, ils nous permettent de nous faire une idée de la réalité humaine de la commune, avec ses disparités.
De quels besoins, de quelles envies nous parlent les habitant.e.s ?
En dehors des réunions de quartier, les habitants évoquent les souhaits suivants :
– Plus d’aires de jeux pour les enfants, plus d’espaces verts répartis sur la ville;
– Apaisement des circulations dans toute la ville, plus d’aménagements pour les piétons et cycles et un meilleur accès aux différentes structures pour les personnes à mobilité réduite ;
– Soutien plus actif aux commerces de proximité ;
– Une Maison Médicale de Garde et un répertoire municipal des professionnels de santé ;
– Des activités sportives et culturelles accessibles financièrement à tous, pour les enfants et les ados pendant les vacances, accès gratuit à la piscine pour les plus démunis ;
– Plus de chantiers pour les jeunes et un
accès encadré aux équipements sportifs ;
– Plus d’accompagnement autour de l’école : développement des Pédibus, médiation scolaire pour les parents éloignés du cadre scolaire, plus de soutien scolaire,
– Plus de places en crèche et en Centres de Loisirs ;
– Un réaménagement global à La Saulaie : lutte contre l’insalubrité, un Centre de Loisirs proche, un marché hebdomadaire, plus de prévention et de répression contre le trafic de drogue ;
– Des événements interculturels et intergénérationnels dans les quartiers, des activités proches pour les seniors.
Enfin, des habitant.e.s font état d’une baisse de la présence de la Police Municipale à Pierre-Bénite depuis la fusion et de relations tendues avec certains agents. Pourtant, une police de proximité et la prévention sont les meilleures réponses au sentiment d’insécurité
On le voit, les habitant.e.s aspirent au calme, à une vie de quartier apaisée mais animée, conviviale, culturelle et sportive, et surtout accessible à toutes et tous. Ils veulent pouvoir se faire soigner, travailler et faire garder leurs enfants, vivre dignement dans un environnement sain et sûr.
Il est plus que Temps d’Agir pour une ville pour toutes et tous !
Jean-Charles KOHLHAAS Benjamin GIRON, Nadine BADR-VOVELLE Michel BAARSCH, Claire BELLISSEN Alexandre HEBERT Claude MOUCHIKINE
Groupe d’opposition Élu(e)s « Gauche écologie rassemblé(e)s»
Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.
Bernard JAVAZZO, Maud MILLIER DUMOULIN
Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es » : Été 2025
Les inégalités ne prennent pas de congé l’été ! À l’heure du dérèglement climatique, cette période estivale est un enjeu de justice sociale encore plus fort. Aussi la métropole déploie-t- elle depuis 2020 le programme « quartiers d’été », cet été dans 28 communes dont la nôtre : droit aux vacances, accès à des activités de loisirs, pour que l’été soit aussi un moment de respiration pour les familles qui partent peu ou pas.
Joëlle SÉCHAUD
Groupe Communistes et progressistes : Protéger les enfants !
La vague de révélations qui mettent en cause des écoles privées est arrivée sur notre commune : plusieurs témoignages dénoncent de nombreuses violences et un silence complice au sein de St-Thomas d’Aquin. Mais la ville, partenaire de cette école, n’a toujours pas réagi. Pourtant, public ou privé, tous les enfants ont droit à la même protection.
bmantelet@oullinspierrebenite.fr
Bertrand MANTELET
Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »
Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.
Anissa HIDRI