La station d’épuration des eaux à Pierre-Bénite

Créée en 1972, la station d’épuration à Pierre-Bénite a fait peau neuve en 2007.

 

Avec des installations en partie couvertes, cette station a été conçue pour réduire au maximum les nuisances liées aux mauvaises odeurs et surtout pour respecter les équilibres naturels.

Elle est destinée à traiter les eaux usées et pluviales des 33 communes du nord de Lyon, de l’ouest Lyonnais et du sud de Pierre Bénite.

Les deux tiers des eaux usées proviennent des différents usages domestiques de l’eau, qui ont pour origine les usages quotidiens de nos salles de bains, nos cuisines, nos toilettes. Ces eaux «ménagères» que nous produisons sont essentiellement porteuses de pollution organique mais sont également chargées de détergents, de graisses, de solvants et de germes de toutes sortes.

La station d’épuration à Pierre Bénite, l’une des deux plus importantes du Grand Lyon, assume son rôle à l’échelle européenne en matière de respect de l’environnement et anticipe les besoins du futur : rendre le Rhône plus propre pour une Méditerranée préservée tout en prenant en compte le développement de l’agglomération.

Pour en savoir plus, le Grand Lyon a édité une plaquette que vous pouvez télécharger et consulter : « Itinéraire des eaux usées : tout sur la dépollution des eaux usées à la station d’épuration à Pierre-Bénite » (PDF – 2Mo) 

Des visites pédagogiques sont organisées pour s’initier au cycle de l’eau.