Le conseil municipal des enfants (CME)

33 enfants de CM1 et CM2 sont élus par leurs camarades pour un mandat de 2 ans au sein du CME. Celui-ci a pour objectifs de :

  • Faire découvrir aux enfants le fonctionnement de la collectivité et les sensibiliser aux enjeux de la démocratie locale
  • Développer chez les enfants le sens de l’intérêt général, les amener à travailler de manière collective, à être à l’écoute des demandes et à réaliser des projets utiles à tous.
  • Rendre les enfants acteurs et leur offrir un espace concret de participation à la vie sociale de la ville

 

 

  • img_0521_elus_cme
    Les membres du CME

Les projets du CME pour 2018

Commission Vie scolaire

Sensibiliser sur le harcèlement, la sécurité routière et la propreté dans les écoles. Les enfants vont réaliser une affiche contre le harcèlement qui sera envoyée à l’inspection académique pour participer au concours. Cette affiche sera ensuite imprimée en plusieurs exemplaires pour apparaître dans les écoles, au centre de loisirs, à la MJC et au centre social. Une autre affiche sera réalisée pour informer les élèves du Centre et d’Eluard qu’ils doivent jeter leur chewing-gum dans une petite poubelle installée à cet effet à l’entrée des écoles (éviter les chewing-gum par terre ou collés sous les tables). La commission réalisera aussi des tracts pour inviter les cyclistes à porter un casque. Ces tracts seront distribués à la sortie des écoles.

 

Commission Environnement

L’opération nettoyage est renouvelée le samedi 26 mai en démarrage de la journée festive, le matin, autour du parc Jean de La Fontaine.
Les enfants réalisent un spot publicitaire sur l’environnement.

 Commission Solidarité

Récolter des fonds pour l’association « les amis Luala ».
Le 31 janvier 2018, Béatrice Kilubu est venue présenter à la commission Solidarité les actions menées pour assurer le co-développement entre une communauté de citoyens français et congolais; entre autre, pour favoriser la scolarisation des enfants dans la province du Bas Congo.
Lors du carnaval le samedi 17 mars, ainsi que le samedi 26 mai, à l’occasion de la journée festive organisée par le CME, la commission tiendra un stand pour récolter des fonds au profit de cette association.

 

Commission Loisirs

Pour inciter les enfants à sortir de chez eux et favoriser les échanges, la commission Loisirs organise une journée festive le samedi 26 mai au parc Jean De La Fontaine.
Les familles seront invitées à venir partager un pique-nique géant et à profiter de nombreuses animations proposées par la ville et la Métropole de Lyon.
Les enfants de 6 à 11 ans pourront participer à des jeux organisés par le CME.

Contact