Une journée de mémoire et de fête pour les 80 ans de la victoire du 8-Mai 1945
Jeudi 8 mai, Oullins-Pierre-Bénite a vibré au rythme des commémorations du 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Organisée dans le cadre du relais de la mémoire, débuté en septembre dernier, cette journée exceptionnelle a rassemblé plusieurs générations autour du devoir de mémoire, dans une atmosphère à la fois solennelle et festive, rappelant la liesse populaire qui avait accompagné la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pour marquer cet anniversaire symbolique, la commune s’était parée de fanions et drapeaux tricolores, recréant l’atmosphère des années 1940 ; un décor parfait pour que les habitants s’immergent dans cette page fondatrice de notre histoire nationale et européenne.
Des cérémonies commémoratives entre Oullins et Pierre-Bénite
Après une matinée consacrée à l’exposition d’une vingtaine de véhicules militaires et aux animations musicales et théâtrales sur l’esplanade de l’hôtel de ville, les temps protocolaires ont débuté par la cérémonie commémorative aux monument aux morts d’Oullins. C’est à cette occasion qu’a eu lieu la remise, par le Député Cyrille Isaac-Sybille, de la médaille de l’Assemblée nationale à René Ménard, président de la section oullinoise de l’Union française des associations de Combattants (UFAC). Cette distinction vient saluer son engagement constant pour la préservation de la mémoire et son dévouement auprès des anciens combattants.
Un défilé mémorable reliant les deux monuments aux morts
À la suite de cette première cérémonie, un impressionnant cortège de véhicules militaires d’époque, conduits par des passionnés en tenue authentique et occupés par des habitants volontaires, a traversé les rues de la ville jusqu’à la place Jean-Jaurès de Pierre-Bénite, sous les hourras des Oullinois et des Pierre-Bénitains, venus nombreux et qui n’ont pas manqué d’animer le trajet en agitant avec ferveur leurs petits drapeaux tricolores.
S’en est suivi un nouveau temps plus solennel avec la seconde cérémonie commémorative de la journée, devant le monument aux morts de Pierre-Bénite. Les habitants des deux communes ont ainsi pu s’immerger dans l’atmosphère de la Libération et témoigner leur attachement à ce pan essentiel de notre histoire.
Dans son discours empreint d’émotion et de reconnaissance envers nos aïeux , Jérôme Moroge, Maire, a souhaité rappeler que « cette année, ici à Oullins-Pierre-Bénite, nous avons tenu à en faire une journée forte, dense, vivante pour ne pas laisser la mémoire s’effacer. Être engagé aujourd’hui, c’est croire que la France a un avenir. C’est refuser la déconstruction permanente, le fatalisme ambiant, le repli individualiste. C’est croire que nous sommes capables de relever les défis. Ensemble. Le plus bel hommage que nous puissions rendre aux héros de 1945, c’est de croire, encore et toujours, en la France. De ne jamais baisser les bras. De faire vivre cet idéal. Et de le transmettre, chevillé au corps. »
Convivialité et festivités pour clôturer la journée
En fin de journée et pour redonner vie à cet esprit de fête populaire qui avait accompagné l’annonce de la victoire en 1945, un apéritif républicain a rassemblé les participants dans une ambiance conviviale. Les festivités se sont conclu en beauté avec un bal animé par les Satin Dolls Sisters, groupe rétro qui a fait revivre les sonorités de l’époque, entraînant les danseurs jusqu’au bout de la soirée.
La mémoire mise à l’honneur
Les salons de l’Hôtel de Ville ont accueilli une remarquable exposition d’archives de guerre, permettant de découvrir ou redécouvrir des documents et objets témoignant du quotidien durant cette période troublée. De nombreux visiteurs ont pu consulter ces précieux témoignages du passé, certains y retrouvant parfois des traces de leur propre histoire familiale.
Cette exposition sera de nouveau présentée à la Salle du Réservoir de Pierre-Bénite, du 14 au 22 mai.
Une mobilisation générale
La réussite de cette journée commémorative doit beaucoup à l’implication de l’ensemble des forces vives de la commune : commerçants, lycéens, associations d’histoire locale, associations musicales, membres du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil Municipal des Jeunes. Tous ont contribué à faire, de ce 8 mai 2025, un moment de transmission intergénérationnelle. Un grand merci à tous les participants sans qui rien n’aurait pu avoir lieu.
Après le succès de cette journée, rendez-vous est donné pour la manifestation du 3 septembre qui clôturera officiellement notre Relais de la mémoire
Cette journée a permis à tous les participants de conjuguer devoir de mémoire et moment de partage et de fête, à l’image de ce qu’ont vécu nos aînés il y a 80 ans.