Retour aux actualités

Semaine “Sport et Culture” : 3 temps forts à vivre du 4 au 6 mai

Trois temps forts sont proposés àl’occasion de la 2e édition de la Semaine “Sport et Culture”. Découvrez le programme !

– Jeudi 4 mai, à 19h : Conférence et projection du documentaire « l’Odyssée des Jeux Olympiques » à la Maison du Peuple

Cette soirée est organisée par l’OMS (Office municipal du sport), en partenariat avec la Ville.
Entrée libre.

– Vendredi 5 mai à 20h : « Vive le Sport… et ses petits secrets ! , par Gérard Holtz à la Maison du Peuple

Journaliste sportif, Gérard Holtz a pu rencontrer de nombreuses légendes du sport tout au long de sa longue carrière. Il en gardé des photos, un ballon, des lettres, une raquette, une vélo, une casquette… et surtout des souvenirs !

Ce passionné de sport et conteur né nous promène au gré de ses souvenirs, nous faisant pleurer avec l’histoire d’amour de Marcel Cerdan ou rire avec la misogynie du baron Pierre de Coubertin. Il nous raconte les détails de la grande histoire : comment le Tour de France est né, comment les femmes ont été écartées longtemps des Jeux Olympiques, le dopage, le racisme, les grandes tricheries et les petites magouilles… les efforts, les accidents, les amours, bref, les secrets… Une sorte de Mille et une Nuits du sport, un conte qui nous offre une lecture intime des plus grands héros où Gérard Holtz se fera tour à tour conteur puis personnage de ces incroyables aventures…

Public : dès 12 ans
Durée : 1h25

Billetterie sur www.pierrebenitemdp.fr


Samedi 6 mai, à 11h30 : Concert dessiné sur la BD « Le combat du siècle » à la Médiathèque Elsa-Triolet

Avec Loulou Dédola, Luca Ferrara et le groupe RCP
Artiste aux talents multiples, Loulou Dedola présentera sa bande dessinée « Le Combat du siècle » qui revient sur un combat mythique de l’histoire de la boxe.

New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l’apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden de New-York, pour le titre du champion du monde WBA & WBC des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l’oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l’organisation nationaliste noire Nation Of Islam. La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur match devient le combat du siècle… Cette biographie réhabilite le parcours de Frazier, immense champion aux valeurs humanistes.

Entrée libre.