Retour aux actualités

Nous voulons la ViaRhôna en 2020 !

MOBILISATION URGENTE !

Jérôme Moroge, Maire de Pierre-Bénite, lance une campagne de mobilisation et une pétition  afin que la Métropole de Lyon tienne son engagement d’achever, à Pierre-Bénite, l’aménagement de la ViaRhôna (piste cyclable qui relie le Lac Léman à la méditerranée), dès 2020.

Suivez en images le Maire et Marylène Millet, conseillère métropolitaine, sur la piste cyclable de Pierre-Bénite …

Signez la pétition en ligne cliquez ici

L’absence de continuité de la piste cyclable aménagée et sécurisée entre Irigny et Oullins, passant par Pierre-Bénite, met en danger les cyclistes et cyclotouristes !

Pierre-Bénite est la porte d’entrée sud de Lyon. Alors que la Métropole lyonnaise est l’une des plus polluée et embouteillée d’Europe, nous sommes nombreux à vouloir opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, plus économes et tout aussi efficace pour rejoindre le travail, pour les loisirs ou tout simplement pour se promener en famille.

Dans ce contexte, la qualité et la continuité des itinéraires cyclables est devenue déterminante pour le développement de la mobilité vélo. Le projet ViaRhôna, dont la partie entre Lyon et Chasse-sur-Rhône reste à aménager, reliera Lyon au Sud de l’agglomération par un itinéraire dédié aux modes doux.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes réalise actuellement la partie située au sud de Pierre-Bénite. Les aménagements seront achevés dès 2020.​

La Métropole de Lyon, en charge quant à elle de la partie nord, a démarré les travaux à Oullinset à la Mulatière.
Sur la commune de Pierre-Bénite, elle s’est désengagée et a annoncée récemment qu’elle repousse ses interventions à l’horizon 2025-2030.

Cette décision privera la commune de l’itinéraire définitif pendant 5 à 10 ans et affectera la continuité de l’itinéraire. Les cyclistes devront emprunter les bandes cyclables du boulevard de l’Europe dangereuses et encombrées ( plus de 35 000 véhicules/jours), au lieu d’une voie verte sécurisée et apaisée longeant le fleuve.

 

Nous demandons à la métropole de Lyon

  • De rétablir le projet de ViaRhôna dès 2020 à Pierre-Bénite comme partout ailleurs sur la Métropole. L’itinéraire provisoire 2025-2030 est INSATISFAISANT et DANGEREUX pour les usagers du vélo du fait de l’étroitesse des bandes cyclables, de l’intensité du trafic routier, des carrefours, dont le rond-point dit des Muriers.
  • De prioriser enfin la pratique des modes actifs sur celle de la voiture en mobilisant des fonds pour la création d’itinéraires sécurisés.
  • D’aménager dès 2020 une piste cyclable en site propre longeant les berges du Rhône à Pierre-Bénite afin de répondre aux critères de ViaRhôna et respecter l’itinéraire définitif arrêté par les différents partenaires : CNR, Communes, Métropole, État et Région.

 

Retrouvez toutes les informations sur : www.pierrebeniteviarhona2020.com