Retour aux actualités

Devoir de mémoire à l’école du Centre

  • IMG_1006
  • IMG_1007
  • IMG_1008
  • IMG_1009
  • P1130636_ensemble
  • P1130643_gisele_mallot

En cette fin d’année scolaire les élèves de l’école du centre de Pierre-Bénite ont participé à deux actions pédagogiques consacrées à la Seconde Guerre mondiale.

Au cours d’un premier temps fort et pour la 4e année consécutive, la Pierre-Bénitaine Gisèle Mallot-Lévy a témoigné devant trois classes de CM1 et CM2.
Elle a évoqué la vie quotidienne durant la guerre ainsi que son engagement dans la Résistance, à partir de 1943, dans la région de Grenoble.
Chaque rencontre s’est conclue par un échange et de nombreuses questions .
« Une façon très concrète d’apprendre », souligne l’un des trois enseignants.

Autre moment important : Mardi 2 juillet, une classe de CM2 a visité la Maison d’Izieu commémorant ainsi la rafle des 44 enfants juifs  déportés dans les camps de la mort par les Nazis en 1944.
Au cours de la visite, les élèves ont pu travailler sur des documents historiques et découvrir des lettres rédigées par les enfants d’Izieu.
 » Ils ont été très touchés par cette visite. Le grand mérite de ce mémorial est de restituer toute l’humanité de ces enfants raflés, là où d’autres la leur ont enlevée », témoigne Thomas Richard.
Cette sortie bénéficiait de l’accompagnement d’un membre de l’association des rescapés du fort de Montluc et du soutien de l’Amicale des déportés d’Auschwitz. Deux classes de Vénissieux et une classe de Saint Fons étaient également présentes.