Retour à l'agenda

Les francophonides – 3 concerts d’exception

Le festival les Francophonides fête son dixième anniversaire avec le Trottoir d’en face, TiBZ et Gauvain Sers !

2020 aurait dû être un grand cru pour les créateurs et les animateurs de l’association « échanges francophones » : celui de son 10°anniversaire. Mais l’histoire a été tout autre, et l’événement a été reporté à 2021.

À la fin de l’été, à Pierre‐Bénite, des concerts placés sous le signe de l’innovation pour le festival les Francophonides, festival entièrement dédié à la francophonie ! Au programme, bonne humeur, ambiance festival et d’autres surprises musicales.

Ces concerts se dérouleront en plein air dans le parc Jean de La Fontaine de Pierre-Bénite, un nom prédestiné pour les Francophonides !

Ouverture des portes à 17h.


Le Trottoir d’en Face

Devant ma porte, il y’a un trottoir. De l’autre côté, il y a le « Trottoir d’en Face ». J’ai passé ma vie à regarder de l’autre côté. J’ai vu la vie le long de ce trottoir. Je vois la mort doucement poser son fard sur les vieilles vitrines. En face de chez moi, une large vitrine fermée depuis plus de vingt ans offre son verre terne à la pisse des chiens, à l’abri des SDF et à l’affichage sauvage. On peut se plaindre de la mort des centres villes, pourtant cet affichage est là. Sur la vitrine, se superposent vingt années d’événements tout aussi improbables que prévisibles. C’est ça « Le Trottoir d’en Face ». C’est la vie telle qu’elle est, ni plus, ni moins.

 

 

Tibz

Il a réussi à se faire une place dans le monde de la musique grâce à ses hits positifs ! Porté par le succès de son premier album, le chanteur fait partie des artistes nommés dans la catégorie « Révélation Francophone de l’Année » ! Il est de retour après son premier titre à succès « Nation », après avoir composé le nouvel hymne dédié pour Les Enfoirés, en collaboration avec Boulevard des Airs.

 

 

 

 

Gauvain Sers

Pour cette première partie du festival, il apporte avec lui une sincérité totale non dénuée d’un humour quelquefois décapant…Après avoir fait de nombreuses premières parties de Renaud, passionné de chanson française, il souhaite rendre hommage aux générations qui nous ont forgés. Les chansons de Gauvain Sers descendent dans la rue. Certaines se chantent le poing levé. D’autres se fredonnent le sourire aux lèvres. C’est avec ce répertoire façonné sur deux axes, où la poésie se mêle au social, que le Creusois nous embarque dans son deuxième album au titre évocateur, Les Oubliés.