Retour à l'agenda

Exposition sur le projet « Héroïnes” au Théâtre de la Renaissance

Du 4 au 6 avril 2024 : Exposition de photographies sur le projet “Héroïnes” dans le hall du Théâtre de la Renaissance (avec temps de médiation par les participantes)

 

Gros plan sur le projet « Héroïnes »

Le projet Héroïnes rassemble 9 femmes venues de tous horizons, qui sont invitées à incarner l’héroïne de leur choix par le théâtre et la photographie. Elles sont accompagnées dans la création d’un spectacle et d’une exposition photo, par les artistes du Collectif Le Bleu d’Armand. Centré sur le thème de « l’héroïne », le projet a pour objectif de visibiliser et valoriser des figures de femmes. À la fois les héroïnes choisies (fictives ou réelles, historiques ou contemporaines, renommées ou anonymes) mais aussi les participantes et leurs propres vécus. En les accompagnant dans la création, théâtrale et photographique, les artistes ont pour ambition de les aider à s’exprimer et à prendre confiance en elles.

Héroïnes s’articule autour de trois activités, menées par l’équipe artistique avec chaque participante : une interview, un shooting photo et la mise en scène d’un monologue.

• L’interview : interrogée par l’autrice Faustine Noguès, chaque femme explicite son choix d’héroïne et sa représentation de celle-ci, en lien avec son propre vécu. Ces entretiens servent de base pour l’écriture de monologues par l’autrice.
• Le shooting : accompagnée d’une costumière, d’une maquilleuse et des metteuses en scène, chaque participante incarne son héroïne lors d’une séance photo pour réaliser un portrait scénarisé. L’ensemble des portraits ainsi photographiés seront révélés à l’issue de la représentation le 8 mars 2024, mais aussi en parallèle du spectacle Grand Pays dans le hall du Théâtre en avril 2024.

• Le monologue : chaque femme incarne son héroïne sur scène, en interprétant un texte rédigé à partir de son interview par l’autrice Faustine Noguès. Chacune est accompagnée dans cette mise en voix par la metteuse en scène Anna Pabst. L’ensemble des monologues écrits seront ainsi restitués et présentés par chaque participante lors d’une présentation publique le 8 mars 2024 dans le cadre des Vendredis du Bac.

La multiplicité des formats et des lieux de restitution permettra de toucher des publics divers (spectateurs habitués du théâtre, habitants de la Saulaie, amis et famille des participantes…).

L’équipe artistique

Un projet imaginé par le Collectif le Bleu d’Armand avec Anna Pabst et Nolwenn Le Doth direction artistique, Julie Cherki photographe, Anne Dumont costumière, Faustine Noguès autrice, Noémie Revial maquilleuse et coiffeuse.

Les partenaires associés au projet et les participantes

Comme pour l’ensemble des projets participatifs coordonnés par le Théâtre, le choix est fait, dans la composition des groupes d’amateurs, de réserver au moins 50% des places à des personnes particulièrement isolées ou en situation de fragilité, ainsi qu’à des habitantes du quartier de la Saulaie, classé politique de la ville.
Ces personnes sont orientées sur le projet par l’intermédiaire de structures du champ social (insertion, logement social, soutien aux personnes isolées) ; leur participation se fait sur la base du volontariat. Ce choix fort traduit la volonté du Théâtre de La Renaissance d’agir contre les inégalités d’accès à la culture et de répondre, par

la pratique artistique en collectif, à un besoin d’inclusion sociale. Il permet néanmoins aussi une réelle mixité au sein des groupes et une grande richesse dans les rencontres qui en découlent. Dans cette logique, le
choix a également été fait de rendre la participation au projet gratuite pour toutes, l’expérience ayant montré qu’une double tarification (payant pour les individuels et gratuit pour les personnes venant par l’intermédiaire d’associations) conduisait à une forme d’inégalité de fait.

Les partenaires mobilisés par le théâtre pour la mise en œuvre de ce projet sont (liste non exhaustive) :
• Partenaires associatifs : Les Gilets Roses – Oullins
• Partenaires du champ social : ICARE – Oullins, IFRA – Lyon et La Mulatière, ACSO Association des centres socioculturels d’Oullins, PasserElles buissonières – Lyon, Foyer Notre Dame des Sans Abris – équipe du CoCon de la Saulaie.
• Autre partenaire : Lyon Métropole Habitat

Les prochains rendez-vous

• 4 avril 2024 : Les femmes assistent à la représentation de Grand Pays au théâtre de la Renaissance

• Avril à juin 2024 : Exposition dans les locaux des partenaires : ACSO, Ville… avec chaque fois une médiation faite par les participantes si possible