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Coronavirus – Vous avez besoin d’aide ?

Se signaler pour garder le contact

Sont considérées comme vulnérables :

  • les personnes dont l’âge ou les pathologies en font des cibles privilégiées du virus,
  • celles dont la mobilité est entravée ou impossible,
  • celles qui sont isolées dans cette situation de confinement.

Lorsque ces personnes sont connues des services municipaux, cela rend possible une prise de contact régulière par téléphone :

  • pour identifier leurs besoins,
  • répondre aux questions de soin ou de santé,
  • leur donner des conseils pour mieux vivre le quotidien confiné
  • leur proposer un service de portage de repas.

Aussi, toutes ces personnes sont invitées à se signaler à la Mairie, au 04 78 86 62 62, pour être inscrites sur le registre municipal.
N’hésitez pas à faire cette démarche également pour inscrire vos proches !

 

Le CCAS toujours au service des habitants

Afin d’accompagner au mieux les personnes en situation difficile, une permanence téléphonique reste assurée au CCAS.

L’équipe est joignable au 04 78 86 62 76 :

  • du lundi au vendredi
  • de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

En dehors de ces horaires, il est possible de les contacter également par mail à ccas@pierrebenite.fr pour le suivi des dossiers.
Pour les cas urgents, il est également possible de prendre des rendez-vous téléphonique avec les assistantes sociales.

 

Des solutions clés en main pour les plus de 70 ans

 Les élus ont lancé depuis deux semaines, une grande campagne d’appels téléphoniques pour prendre des nouvelles de nos aînés.

Ils leurs proposent également plusieurs services :

  • la livraison d’un panier de produits frais
  • la commande d’un masque de protection confectionné sur la commune
  • la livraison de leurs médicaments sur ordonnances renouvelables
  • la possibilité de commander et de se faire livrer des courses.

Si vous n’avez pas été appelé, n’hésitez pas à vous faire connaître en contactant l’accueil de la Mairie au 04 78 86 62 62.

 

Une permanence téléphonique pour les couples et les familles en difficultés

 Le confinement amplifie parfois des problématiques de couple ou familiales qui sont difficiles à vivre au quotidien.
Afin d’accompagner les Pierre-Bénitains qui vivent ces difficultés, la Ville met en place une permanence téléphonique assurée, sur rendez-vous, par une conseillère conjugale et familiale.

Pour prendre un rendez-vous téléphonique, envoyer un mail à mauxparmots@free.fr .

Marie-Sophie Peytou est à votre disposition au 06 45 37 12 74 :

  • les mardis, de 10h à 12h
  • les jeudis de 14h à 16h

Et aussi …

D’autre structures sont à votre disposition en cas de besoin :

Des dispositifs d’écoute et d’accompagnement encadrés par des psychologues  :

  • La Croix Rouge a mis en place une écoute téléphonique dédiée, service joignable de 8h à 20h, 7j/7 au 09 70 28 30 00.
  • Le CH du Vinatier a mis en place une plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) pour les personnes ayant besoin d’un soutien psychiatrique ou psychologique joignable de 8h à 20 h, 7j/7 au04 37 91 55 99

En cas de violences intra-familiales et conjugales, un dispositif avec des numéros d’urgence, a été mis en place par les pouvoirs publics :

  • Appeler Police secours : 17 (qu’on soit victime ou témoin)
  • Appeler le 119 (enfance en danger)
  • Appeler le 3919 (violences aux femmes) pour recevoir de l’aide anonymement et gratuitement.
  • Un site  arretonslesviolences.gouv.fr où l’on peut signaler qu’on est victime (ou témoin) de violences, pour les personnes qui ne peuvent téléphoner du fait de la promiscuité ou qui préfèrent ce moyen de communication