Politique de la Ville

Contact

  • cucs@pierrebenite.fr

Les missions de la "Politique de la Ville"

avenue_haute_roche

La « Politique de la Ville » correspond à l’action des pouvoirs publics sur les territoires dits prioritaires sur les problématiques de l’emploi, l’insertion, la réussite éducative, la culture, le cadre de vie, la cohésion sociale, etc.

L’action du service est définie par la convention locale d’application du Contrat de Ville de Pierre-Bénite. Ce document, élaboré au 4e trimestre 2015, avec les institutions (Pôle Emploi, Mission Locale, Éducation National, etc.), les services municipaux, les acteurs de territoire (Centre Social, éducateurs de prévention, MJC, etc.) et à partir d’un diagnostic de terrain et des rencontres avec des habitants, présente les priorités jusqu’en 2020 pour le quartier de Haute-Roche.

Le cadre de vie à Haute-Roche

vue aérienne Haute-Roche

L’équipe « Politique de la Ville » intervient pour l’amélioration du cadre de vie dans le quartier de Haute-Roche, à travers une démarche de gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP).

Cette démarche vise à réunir les partenaires de la gestion urbaine (services communaux, métropolitains, bailleur HLM, État), les acteurs locaux et les habitants, autour d’objectifs et d’actions visant au meilleur fonctionnement du quartier, sur des domaines aussi divers que la propreté, l’entretien, le stationnement, l’organisation des espaces publics et privés, la tranquillité publique, etc.

Pour 2016-2020, cette démarche sera formalisée dans le cadre d’une convention de GSUP-TFPB annexée à la convention locale d’application du Contrat de Ville de Pierre-Bénite.

Le projet des "Arcades"

Renouvellement urbain sur le secteur des Arcades à Haute-Roche

Gérée pendant près de 40 ans par la SA Gabriel Rosset comme une résidence de premier accueil pour des populations sans logement, les « Arcades » ont souffert d’un manque d’entretien technique (77 logements). La décision a été prise en 2010 par les partenaires de démolir.

Ce projet entre dans le cadre de l’évolution globale du quartier de Haute Roche :

  • Réhabilitation et résidentialisation de la copropriété du Soleil achevée en 2012
  • Requalification du parc urbain Serge Tarassioux achevée en 2013
  • Réhabilitation de la résidence Haute Roche 2 de Lyon Métropole Habitat  lancée en 2016

Le relogement des locataires de la résidence a démarré en décembre 2011 et s’est achevé en décembre 2014. Des études ont ensuite été lancées par Lyon Métropole Habitat (gestionnaire du patrimoine de la SA Gabriel Rosset) pour préparer la démolition de la résidence.

Les Arcades

Les travaux ont ainsi pu démarrer en janvier 2016.

Dans l’attente de la définition du projet de renouvellement urbain sur ce secteur, la parcelle qui représente près de 8 800m², sera ouverte aux piétons qui pourront profiter d’un espace naturel en plein cœur du quartier permettant ainsi  d’accéder, depuis les espaces publics de la médiathèque, aux rues du 11 novembre 1918 et du 8 mai.

La Métropole, en partenariat étroit avec la Ville de Pierre-Bénite et le bailleur Lyon Métropole Habitat, a lancé en septembre dernier, une étude urbaine visant à définir un scénario pour le renouvellement urbain de ce secteur. Les conclusions de l’étude sont attendues au 1er trimestre 2017.

Conseil citoyen et démocratie participative

conseil citoyen

La loi dite loi Lamy de février 2014 a réformé l’action sur les territoires prioritaires et a instauré la mise en place pour ces quartiers, d’une instance appelée « conseil citoyen ».

Le conseil citoyen est constitué de deux collèges : habitant et associatif. Il a pour vocation de porter la parole des habitants à toutes les étapes de construction d’actions au service du territoire prioritaire mais aussi lors des instances de pilotage stratégique en présence des élus, du Préfet et des institutions.

À Pierre -Bénite, le conseil citoyen est en cours de constitution avec l’objectif d’arrêter définitivement la liste de ses membres fin 2016, début 2017.

Fonds de Participation des Habitants

Parc Haute-Roche

Vous avez une idée, un projet  innovant ? Vous voulez faire bouger votre quartier ?

Le Fonds de participation des Habitants (FPH) est là pour vous aider à mener une initiative collective et citoyenne. C’est un outil au service des habitants du quartier prioritaire (Haute-Roche) et des lieux dits «vécus» accueillant des habitants de Haute-Roche (foyer Adoma, collège Marcel Pagnol, écoles et équipements communaux et associatifs). Ce dispositif est co-financé par la Ville de Pierre-Bénite et l’État (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires).

Les objectifs :

  • Améliorer le cadre vie (espaces publics, allées des logements, dalle commerciale, etc.) du quartier
  • Développer des actions destinées à favoriser le «le vivre ensemble» et le lien social
  • Encourager les actions permettant l’implication des habitants dans le quartier
  • Animer l’espace public et le rendre plus convivial

Ils doivent nécessairement être au service des habitants et/ou être réalisés et portés par des habitants. Si votre projet correspond à ces critères, il peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 1000€ maximum.